Équipes (ESV)
DEEVA : Diversité, Ecologie, EVolution & Adaptation des vecteurs
Animateurs : Florence FOURNET & Carlo COSTANTINI
Membres :
-
Diego Ayala
-
Colombine Bartholomee
-
Philippe Bousses
-
Carlo Costantini
-
Didier Fontenille
-
Florence Fournet
-
Bruno Granouillac
-
Davy Jiolle
-
Pierre Kengne
-
Théo Mouillaud
-
Karine Mouline
-
Naomi Moumouni Sabatini
-
Giuliano Mucci
-
Christophe Paupy
-
Angélique Porciani
-
Nil Rahola
-
Olivier Roux
-
Frédéric Simard
-
Celine Sutter
-
Loïc Weggs
Problématiques :
Une combinaison de multiples facteurs liés à la biologie des insectes vecteurs et aux actions humaines permet la transmission des maladies vectorielles. Leur contrôle suppose des actions globales ciblant toutes les échelles de l’individu à l’écosystème.
Objectifs :
Fournir des informations fondamentales et innovantes pour développer des interventions efficaces en : Caractérisation de la biodiversité et de l’écologie des insectes vecteurs pour comprendre la dynamique spatio-temporelle de la maladie Analyse des changements physiologiques, comportementaux, écologiques et génétiques qui affectent la structure de la population (dispersion, flux génique, démographie, etc.) et l’évolution du système vectoriel Mesure de l’impact des actions humaines dans un environnement en mutation
Mots-clés :
Diversité, changements environnementaux, adaptation, plasticité, spéciation, communautés des vecteurs, génomique, Anopheles, Aedes, Triatominae, Phlebotominae
TRIAD : TRansmission-Interactions-ADaptations hôtes/vecteurs/pathogènes
Animateurs : Anne POINSIGNON & Arthur TALMAN
Membres :
Problématiques :
Un système vectoriel est un écosystème complexe, où la variabilité des génomes du parasite et du vecteur et leurs interactions dans un environnement changeant modulent la transmission.
Objectifs :
Les programmes de recherche développés par l’équipe TRIAD visent (i) à étudier comment les facteurs génétique et environnementaux, y compris les interventions de contrôle, modulent les interactions entre les pathogènes, leurs vecteurs moustiques et leurs hôtes vertébrés (ii) à apporter une meilleure compréhension des stratégies mises en œuvre par les parasites pour optimiser l’exploitation de l’hôte et leur transmission, et par les hôtes pour éviter ou limiter l’infection. L’équipe TRIAD regroupe des compétences allant de l’entomologie médicale à l’écologie chimique, de la biologie moléculaire à la bio-informatique, ou encore de la génétique des populations à la modélisation, ce qui lui permet de mettre en œuvre un large panel d’approches expérimentales, en laboratoire et sur le terrain.
Mots-clés :
mécanismes de transmission, capacité vectorielle, adaptation, réservoir, paludisme, arbovirus, immunité, écologie de la transmission, interactions hôte-vecteur-pathogène, diversité
VCG : Vector Control Group – Stratégies de lutte contre les vecteurs
Animateurs : Cédric PENNETIER & Nicolas MOIROUX
Membres :
-
Emilie Balthazar
-
Nathalie Barougier
-
Marc-André Bernard
-
Cécile Brengues
-
Fabrice Chandre
-
Vincent Corbel
-
Sylvie Cornelie
-
Stéphane Duchon
-
Carole Ginibre
-
Louis Clément Gouagna
-
Raymond Leguier
-
Maeva Lobeau
-
Medhi Mercury
-
Nicolas Moiroux
-
Cédric Pennetier
-
Silvia Perez carrillo
-
Franck Remoue
-
David Roiz
-
Marie Rossignol
-
Bethsabée Scheid
-
Paul Taconet
-
Loïc Weggs
-
Mathieu Whiteside
Problématiques :
Le VCG étudie les stratégies de lutte contre les vecteurs, les résistances, leurs effets sur la transmission, dans une perspective de gestion intégrée des populations vectorielles soucieuse de l’environnement.
Objectifs :
Le VCG s’intéresse aux thèmes suivant :
- dynamique et évolution des résistances aux insecticides chez les vecteurs ;
- biologie et comportement des vecteurs dans les contextes d’intervention de lutte anti-vectorielle (LAV) ;
- évaluation entomologique, immunologique et épidémiologique de l’efficacité des stratégies de lutte.
Les objectifs sont de :
- Développer, mettre en œuvre et évaluer des approches innovantes de LAV telles que la technique de l’insecte stérile, les infections par Wolbachia ou densovirus, le piégeage de masse, les combinaisons d’insecticides et la participation communautaire.
- Optimiser le contrôle proactif et la surveillance intégrée, développer des outils innovants de détection précoce et de modélisation de la distribution des vecteurs et des résistances.
Mots-clés
Stratégies de lutte contre les vecteurs, résistances et gestion intégrée des populations de vecteurs
2ET : ESV Équipe Technique
Animateurs : Sylvie CORNÉLIE & Nil RAHOLA
Objectifs :
L’équipe 2ET a pour but de :
- proposer un espace de discussion qui permettra d’aborder une concertation autour de l’équipement, de points de blocages de manips, de formations, de faire passer de l’information et de créer du lien au sein des ITA d’ESV et voir plus largement.
- assurer une veille technologique au sein d’ESV et plus largement à MIVEGEC.