Zoonoses virales et maladies tropicales négligées

Animateur : Sabrina LOCATELLI

Problématiques :

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une augmentation des maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes liée à l’amplification des mouvements animaux et des personnes, aux échanges de produits animaux, ainsi qu’aux changements environnementaux et climatiques provoqués par la croissance démographique et la pression qui en résulte sur les milieux naturels et les agroécosystèmes.

Objectifs :

Notre objectif est de comprendre la dynamique des populations des agents pathogènes et d’identifier les mécanismes d’émergence et la diffusion des maladies d’origine zoonotique affectant les populations humaines qui habitent les régions tropicales forestières en Afrique et en Asie. L’objectif ultime est d’identifier des stratégies visant à empêcher la transmission des agents pathogènes à l’Homme. Plus spécifiquement, il s’agira de mettre au point des outils de détection précoce des signaux d’émergence à potentiel épidémique, de développer des modèles mathématiques, ainsi que des outils de veille sanitaire. Nous abordons donc cette problématique par une approche interdisciplinaire mobilisant les sciences biologiques et bio-informatiques (génomique, nouvelles approches en sérologie, isolement et culture cellulaire, investigation sur le terrain) ainsi que les sciences humaines.

Mots-clés :

zoonose – virus – réservoir

interHost Arbovirus Transmission

Animateur : Julien POMPON

Problématiques :

Les maladies virales transmises par les arthropodes sont responsables de plusieurs centaines de millions d’infections par an. Notre objectif est de comprendre leurs transmissions pour promouvoir des stratégies de lutte.

Objectifs :

Nos objectifs sont: (1) Caractériser les mécanismes moléculaires de transmission en se focalisant sur la réponse immunitaire, la pathogénicité et la génétique virale, (2) Développer de nouvelles stratégies de contrôle et de surveillance en s’appuyant sur nos découvertes de cible vaccinales et thérapeutiques, (3) Renforcer les capacités dans les pays du Sud en mettant en place des plateformes techniques, et (4) Caractériser la transmission des arbovirus sur le terrain et tester de nouvelles applications. Dans le cadre de l’interaction virus-hôte-vecteur, nous utilisons des outils de l’immunologie, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique inverse, l’entomologie moléculaire, la biochimie, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, l’utilisation de modèles animaux et la collection d’échantillons sur le terrain.

Mots-clés :

Arbovirus – Transmission – Physiopathologie

    Infections virales chroniques : contrôle et échappement

    Animateur : Gonzague JOURDAIN

    Problématiques :

    La pression des maladies infectieuses sur les populations et les systèmes de santé persiste. L’équipe évalue des stratégies innovantes de dépistage, diagnostic, traitement et suivi de ces infections.

    Objectifs :

    Développer et évaluer des stratégies de contrôle des pathologies chroniques liées à des infections d’importance majeure en santé publique, applicables dans les systèmes de santé publique existants des pays où ces infections sont prévalentes.