Comment le Brésil fait-il face à la menace croissante des maladies à transmission vectorielle dans un climat en mutation ?

Au Brésil, l’approche « One Health » (Une seule santé), qui intègre la santé humaine, animale et environnementale, est essentielle pour relever les défis tels que les zoonoses et les arboviroses.

Notre nouveau film, présenté lors de la COP30 Brazil à Belém, souligne le rôle décisif que jouent l’engagement communautaire, les connaissances locales et la recherche transdisciplinaire, que ce soit en Amazonie ou dans les favelas urbaines, dans la prévention des épidémies et le renforcement de la résilience des communautés face aux risques sanitaires amplifiés par le changement climatique et les transformations mondiales.

Le film coproduit par l’IRDMIVEGEC et la FIOCRUZ – Fundação Oswaldo Cruz met en lumière l’impact de la coopération franco-brésilienne, des partenariats Sud-Sud et des projets scientifiques tels que INOVEC Project, MOSAIC european project- IRD, WINSA Network et PREZODE, qui se concentrent sur la surveillance, la prévention et les solutions durables.