Le développement des méthodes moléculaires d’identification et la focalisation des études sur quelques vecteurs majeurs ont conduit à une inquiétante perte de compétence en matière de taxonomie des moustiques au niveau mondial.

Dans le même temps, l’entomologie médicale fait face à de nouveaux enjeux critiques (réémergence de vecteurs secondaires, surveillance d’émergences de zoonoses, vecteurs invasifs, développement de méthodes génétiques de suppression de populations…), qui nécessitent des compétences pointues en taxonomie des Culicidae et auxquels les méthodes moléculaires ne sont pas encore en mesure de répondre. Ces compétences sont également nécessaires pour créer et alimenter des collections indispensables à la description, la documentation et la compréhension des changements de la biodiversité.

L’Ecole d’été Jacques Hamon accueillera sur le Campus UCAD/IRD de Dakar, du 26 novembre au 1er décembre 2023, 10 participants originaires du Burkina Faso, du Mali, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie et du Sénégal.

La formation est dispensée par Nil Rahola (DS3 DEEVA) avec des interventions des organisateurs : N. MOIROUX (DS3 VCG), C. Costantini (DS3 DEEVA) et Ibrahima DIA (Institut Pasteur de Dakar).

Financement: IRD (programme EFR et Réseau ABC).