Anne-Laure Bañuls

Informations
DS :
Pathogènes, Environnement, Santé Humaine (EPATH)
Equipe(s) :
Equipe GeneSys (Du gêne à l'écosystème)
Grade :
DR1 (Directeur de recherche 1ere classe)
Adresse email : anne-laure.banuls[at]ird.fr
Implantation :
IRD Montpellier
Bureau :
Bureau : 303
Appartenance :
IRD
Thématique :
Mon travail porte sur l'écologie et l'évolution des maladies infectieuses, y compris les zoonoses, en prenant en compte tous les compartiments dans lesquels les agents pathogènes évoluent (hôtes, environnement et vecteurs). Je cherche à identifier les modes de transmission, les facteurs de virulence, la résistance aux médicaments ainsi que leur impact sur les populations humaines et animales en adoptant des approches multidisciplinaires. Ses recherches portent sur plusieurs maladies infectieuses, notamment les leishmanioses, la tuberculose, les infections bactériennes en général, ainsi que sur les mécanismes d'émergence de la résistance bactérienne aux antibiotiques et leur transmission à différentes échelles spatiales et temporelles. Je suis Point Focal pour l'Asie du Sud Est et Point Focal Scientifique IRD dans le cadre de l'initiative PREZODE.
Expertises :
Ecologie et évolution des maladies infectieuses pour déterminer les modes de transmission, l’antibiorésistance et leur impact sur les populations humaines et animales par des approches multidisciplinaires « One Health ».
Projets associés :
- AMR SUD AVIESAN
- ARCAHE
- CircUs : Circulation des entérobactéries multirésistantes (EMR) chez les humains, les animaux et dans l’environnement dans les zones rurales, périurbaines et urbaines des pays en développement : une approche « One Health »
- INFRAVEC 2
- LeiSHield-MATI : « A multi-disciplinary international effort to identify clinical, molecular and social factors impacting cutaneous leishmaniasis »
- Laboratoire Mixte International « Drug Resistance in South East Asia »: LMI DRISA
- Wat-Health
- PREACTS AfriCAM au Cambodge