Dans le cadre de l’initiative PREZODE (https://prezode.org/), l’AFD (Agence Française pour le Développement) finance un projet multi-pays (Guinée, Sénégal, Cameroun, Madagascar et Cambodge) intitulé PREACTS-AFRICAM. L’IRD et en particulier l’équipe GeneSys porte le projet au Cambodge.
Au Cambodge, dans un contexte fortement impacté par des évènements hydrologiques et climatiques, le projet aura pour objectifs :
● D’étudier les risques zoonotiques à différentes interfaces homme/ animal / environnement, en considérant les dynamiques hydrologiques, climatiques et environnementales
● De mettre en place des activités pour réduire l’émergence de risques zoonotiques et renforcer, en coordination avec les partenaires locaux et nationaux, les systèmes de surveillance en place vers une surveillance intégrée OH, au niveau communautaire et institutionnel, afin de garantir la sécurité sanitaire chez l’homme et l’animal tout en préservant la biodiversité et la santé environnementale. Pour atteindre ces objectifs, l’étude du fonctionnement des socio-écosystèmes choisis sera réalisée avec une vigilance particulière sur la problématique des inégalités liées au genre. Une des finalités majeures du projet sera de former, de renforcer et de rendre pérennes les réalisations mises en place que ce soit des structures ou encore des compétences.
AFRICAM au Cambodge est en cours de co-construction en partenariat avec l’Hôpital de Battambang, les acteurs de santé publique et vétérinaire, l’Institut de Technologie du Cambodge, l’Institut Pasteur du Cambodge, le CIRAD, les UMR IRD Espace-DEV et ISEM et d’autres acteurs tels que IDE, AVSF et WCS.