Sécurisation des données & Système information

Description du système d’information :

  • Collab :

Espace collaboratif de type Drive pour les équipes (plus de détails dans la rubrique Accès à Collab ci-après). Inadapté au stockage de jeux de données massives (voir Hopper et Evomics).

  • Chat :

Messagerie instantanée de l’Unité similaire à Whatsapp® ou Slack® (plus de détails dans la rubrique Accès à Chat ci-après).

  • Evomics :

NAS pour les données OMICS, capacité de 210 To (au 01/07/2024). Contactez un membre du groupe réseau et données pour plus d’informations.

  • Hopper :

NAS pour les données de projets collaboratifs de type ANR, ERC…, capacité de 190 To (au 01/07/2024). Contactez un membre du groupe réseau et données pour plus d’informations.

Sécurisation des données :

  • Hébergement sécurisé au Centre d’Informatique National de l’Enseignement Supérieur.
  • Redondance des données grâce au mode RAID5.
  • Collab : sauvegardes quotidiennes sur un second NAS et sur le cloud crypté de Synology hébergé en Allemagne.
  • Pour les projets hébergés sur Hopper/Evomics et exigeant un niveau de sécurisation des données élevé, possibilité sur simple demande d’effectuer une sauvegarde régulière des données sur un second NAS.

Accès à COLLAB :

Collab est accessible à tous les membres de l’Unité étant identifiés dans une équipe.

Collab est accessible 24/7 via un navigateur web (https://collab.net.mivegec.fr/drive/), via une application iPhone et Android. Un client logiciel est également disponible pour Mac / Windows / Linux et permet de proposer la sauvegarde de données sensibles et/ou la synchronisation de données sur plusieurs postes informatiques (PC de la maison, fichiers utilisés dans le cadre de collaboration…).

Fichier Synology_drive_installation.pdf

Accès au CHAT :

Chat est accessible à tous les membres de l’Unité étant identifiés dans une équipe via un navigateur web (https://collab.net.mivegec.fr/chat/) ou une application iPhone / Android.

Messagerie instantanée cryptée dont les conversations sont hébergées au CINES. Il remplace ainsi avantageusement les logiciels de type « Whatsapp® » et « Slack® », dont les conversations sont hébergées à l’étranger.

Permet le transfert de fichiers lourds entre collaborateurs, propose un service de visioconférence instantanée, un système de sondage…

Fichier Synology_chat_installation.pdf

Sauvegarde des données massives sur HOPPER/EVOMICS :

Nécessite l’installation d’un client VPN (VPN_CINES ; différent de celui fourni en standard par l’IRD), dont la demande se fait auprès de la DDUNI, via le portail https://assitance-informatique.ird.fritem, “Droits, accès et connexion” / “VPN“.

  • Hopper :

Accès direct à l’adresse https://data.net.mivegec.fr

  • Evomics :

Evomics n’est accessible qu’une fois le VPN activé, à l’adresse https://10.4.91.10 

(fichier en cours d’écriture)

Permettre à des collaborateurs extérieurs à Mivegec d’utiliser le Système d’information :

En tant que membre de l’Unité, vous êtes amenés à collaborer avec des personnes extérieures à l’Unité sur un projet nécessitant l’hébergement de données massives de type OMICS. MIVEGEC donne la possibilité de donner un accès aux collaborateurs sur le NAS Hopper de l’Unité, hébergé au Centre d’Informatique National de l’Enseignement Supérieur et chargé de stocker les données. Si vous avez besoin d’inviter des collaborateurs à partager voire héberger les données sur Hopper, merci de suivre cette procédure.

Fichier procédure accès VPN

Plan de gestion de données(P.G.D./DMP): aide à la rédaction de la partie 3 :

Le groupe réseau et données met à la disposition des membres de l’Unité un document (FR/EN) correspondant à la partie 3 du Plan de Gestion de Données exigé par l’ANR : Stockage et sauvegarde pendant le processus de recherche (3a et 3b).

Fichier ANR__DMP_Template_english

Fichier ANR__Modèle_de_PGD_francais