Le projet NutriLao – “Développement de suppléments alimentaires produits localement et prêts à l’emploi pour améliorer l’état nutritionnel des groupes vulnérables au Laos” – dirigé par des chercheurs de MIVEGEC au Laos et de Qualisud, accompagnés de chercheurs de l’Université des sciences de la santé (RDP Lao) et de l’Université de Chiang Mai (Thaïlande)** entre dans sa dernière phase.

300 femmes en âge de procréer issues de quatre communautés rurales de la province de Vientiane, au Laos, ont rejoint l’étude en décembre 2023. Après signature d’un consentement éclairé, elles étaient invitées à consommer chaque jour une barre de céréales Nyim Vanh fabriquée par l’entreprise sociale Maï Savanh Lao.

L’objectif était d’évaluer si les barres alimentaires enrichies en micronutriments contribuent à améliorer le statut en micronutriments et les concentrations d’hémoglobine des participantes.

En décembre 2023, puis en avril 2024 quatre, des mesures anthropométriques et des questionnaires sur la diversité socio-économique et alimentaire ainsi que des prélèvement de sang et de selle ont été effectués.

Les premières analyses des selles de décembre ont montré que 10% des femmes de ce groupe étaientt infectées par Opistorchis viverrini, le nematode responsable de complications des voies biliaires.

Quel que soit l’impact sur la biochimie (anémie et micronutriments), le projet à donc déjà eu un effet positif de santé publique car les femmes infectées ont été traitées. Nous avons également rappelé la nécessité de ne pas consommer de poisson cru, source d’infestation au Laos.

L’impact sur les constantes biologiqes sera connu après analyse dans un laboratoire partenaire en Allemagne, en juin 2024.

Ce projet est soutenu par le Fond d’Innovation pour le Développement (FID) dans le board duquel figure Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019.

Voir aussi :

** Les chercheurs de Thaïlande sont intervenus dans le cadre du projet “Activity Spaces and Household Exclusion from Food Environments”, que l’équipe de MIVEGEC au Laos co-porte. Il est piloté par l’université de Reading et l’université de Chiang Mai. Il bénéficie d’une subvention de 249 000 livres sterling du programme Innovative Methods and Metrics for Agriculture and Nutrition Actions (IMMANA), coordonné par la London School for Tropical Medicine and Hygiene et cofinancé par UK Aid, le gouvernement britannique, par l’intermédiaire du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), et la Bill & Melinda Gates Foundation.

https://www.ird.fr/projet-immana-une-equipe-dirigee-par-lird-complete-la-collecte-de-donnees-innovantes

Contacts :

Eric Deharo : eric.deharo@ird.fr

Frank Wieringa : frank.wieringa@ird.fr

Jacques Berger : jacques.berger@ird.fr

Marco Haenssgen: m.haenssgen@outlook.com

pour en savoir plus : 

https://www.ird.fr/succes-de-la-visite-de-suivi-mi-parcours-de-lessai-defficacite-du-projet-nutrilao

https://www.ird.fr/letude-defficacite-du-projet-nutrilao-demarre

https://www.ird.fr/production-grande-echelle-pour-la-phase-de-2-de-nutrilao

https://www.ird.fr/mise-en-pratique-pour-la-phase-2-de-nutrilao-une-etape-majeure-pour-la-mise-en-oeuvre-du-projet-na

https://www.ird.fr/letude-dacceptabilite-des-barres-de-cereales-du-projet-nutrilao-sest-achevee-avec-succes