Centres Internationaux de Recherche et d’Education Environnementale pour la surveillance de l’émergence de contaminants chimiques et biologiques dans les bassins versants du Mekong au Laos.

L’équipe MIVEGEC au Laos a préparé une réponse à l’appel d’offre du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour un montant de 500K€.

L’objectif global du projet est de prévenir et suivre l’évolution des contaminations environnementales d’origine chimiques et biologiques par la mise en service d’un réseau de systèmes de surveillance au Laos.

Ce projet repose sur la création d’un réseau d’observatoires et de formation au suivi de la santé environnementale, dans des hotspots de biodiversité particulièrement impactés par les activités humaines.

Ces observatoires seront connectés à une source continue d’information, les satellites Sentinel 1 et 2, en lien avec un réseau de laboratoires de recherche spécialisés « One Health ».

Ce réseau comprendra 2 observatoires environnementaux au Laos (le laboratoire M-TROPICS de Luang Prabang et le Centre d’International de Recherche Environnementale du plateau de Nakaï), en lien avec les infrastructures du Laboratoire Mixte International Laos-Thaïlande PRESTO et de ses partenaires (4 laboratoires au Laos), ainsi que les installations de l’IRD en France. Toutes ces structures disposent des capacités humaines mais aussi de l’appui des autorités pour accueillir des projets de recherche et de formation à la pointe de la technologie.

De plus, le projet prévoit l’accueil d’étudiants en stages de plusieurs mois dans le cadre de masters et l’organisation de formations ciblées pendant des cycles courts pour des demandes spécifiques dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’éducation.

L’accent sera mis sur la transmission des observations aux populations pour une prise de conscience des dangers de la pollution environnementale, mais aussi aux décideurs politiques pour la mise en place de stratégies politiques appliquées, sur l’émission et le contrôle des agents polluants.

Contacts :

sabrina.locatelli@ird.fr

eric.deharo@ird.fr