Équité et diversité
Le groupe de travail ED a été créé pour informer, échanger et sensibiliser autour des enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) dans notre unité. Son ambition est de proposer des pistes concrètes pour améliorer notre cadre professionnel afin de construire une unité et une science où chacun·e a sa place et peut s’épanouir. Le groupe s’engage à identifier et à remettre en question les barrières systémiques qui ont historiquement exclu des communautés marginalisées, dans une démarche éthique et inclusive.
Le groupe de travail est ouvert à (et constitué de) toutes les catégories de personnels de l’unité, sans distinction de :
• Statut de contrat (contractuel·le, titulaire),
• Durée de contrat,
• Niveau professionnel (stagiaire, doctorant·e, apprenti·e, chercheur·se, ITA, personnel administratif),
• Tutelle de rattachement (UM, IRD, CNRS, INRAE),
• Site de rattachement.
Chacun·e est libre de participer aux réunions et discussions selon ses disponibilités, sans engagement obligatoire.
Si vous êtes intéressé.e.s pour proposer ou participer à des actions sur ce sujet, vous pouvez contacter gt-equite-diversite-mivegec@listes.ird.fr. Le groupe est actuellement animé par deux coordinateur.rice.s, que vous pouvez contacter également : marie.buysse@ird.fr et silvain.pinaud@ird.fr.
Si plusieurs ressources sont accessibles sur cette page, il est rappelé aux agents de l’unité que l’ensemble des documents liés et partagés par le groupe sont disponibles dans le dossier commun dédié – cliquez ici pour plus d’informations.
Ressources
1. Écriture inclusive
Séminaire du 01/02/2024 présenté par Léo VARNET » compréhension du masculin générique et de l’écriture inclusive : quelque données empiriques «
Résumé :
La psycholinguistique est la science qui s’intéresse à la compréhension du langage par le cerveau humain. Depuis les années 2000, cette discipline se penche notamment sur le traitement du masculin générique et, plus récemment, de l’écriture inclusive. Les données expérimentales indiquent sans ambiguïté que la lecture de formes au masculin générique engendre un biais en faveur des représentations mentales masculines, tandis que l’utilisation de différentes stratégies d’écriture inclusive semble être en mesure de mitiger ces biais. Dans cette présentation, je décrirai les méthodes et résultats de ces études avant de discuter rapidement des conséquences possibles de ces conclusions dans la vie de tous les jours.
L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt? Quelles preuves ?
Articles :
– Conseils pratiques pour une écriture non sexiste
– Le masculin et ses multiples sens : Un problème pour notre cerveau…et notre société
– The effect of language on performance: do gendered languages fail women in maths ?
– L’écriture inclusive par-delà le point médian
2. Les stéréotypes : des biais cognitifs puissants – Isabelle Régner
https://www.youtube.com/watch?v=3d5QH8t_pMw
https://www.youtube.com/watch?v=VnAS_PFq5pY
3. Prévention LGBTphobies
–PrideMonth 14 06 2024 results